Honoraires du cabinet d’avocat à Paris
Les honoraires perçus par le cabinet lui permettent d’assurer à ses clients une prestation de qualité, que ce soit en conseil ou en défense. Maître Pierre Masquart s’attache à nouer une relation de confiance, indispensable dans la relation avocat-client. Dans ce souci de transparence, les modalités d’honoraires vous sont alors exposées clairement et confirmées par écrit au sein d’une convention d’honoraires. La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous, lors duquel l’avocat étudiera également le fond de l’affaire et répondra aux problématiques posées, avant l’ouverture même du dossier. Au cours de cette première consultation, l’avocat vous éclairera également sur la possibilité de voir les honoraires et frais de justice être pris en charge par votre compagnie d’assurance de protection juridique.
La fixation des honoraires d’avocat
Chaque dossier a ses spécificités ne permettant pas d’indiquer à l’avance le montant des honoraires. Maître Pierre Masquart vous propose alors au cours du premier entretien de fixer ses honoraires selon les critères déontologiques de la profession d’avocat. Ainsi selon ces règles, les honoraires sont fixés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci.Pour garantir une totale transparence, les honoraires sont fixés par une convention d’honoraires. Selon le type de dossier, le cabinet offre au client le choix entre plusieurs formes de facturation : honoraires au temps passé, au forfait, au résultat. Le contrat déterminera la mission à accomplir et les modalités de facturation du cabinet. Ces modalités font l’objet d’explications détaillées pour qu’il ne puisse y avoir aucune mauvaise surprise pour le client. Les diligences réalisées sont aussi détaillées et communiquées au client.
Les conventions d’honoraires
Les honoraires au temps passé
Pour les dossiers complexes ne permettant pas une évaluation préalable du temps de travail, l’avocat propose un taux horaire compétitif. Il servira de base au calcul du montant définitif des honoraires lors de la clôture du dossier, en fonction du temps effectif passé pour accomplir l’ensemble des diligences.
Les honoraires au forfait
Ce mode d’honoraires convient pour les dossiers permettant à l’avocat d’évaluer à l’avance le temps de travail nécessaire. Maître Pierre Masquart établit alors un montant forfaitaire et définitif à l’ouverture du dossier pour réaliser l’ensemble des diligences.
Les honoraires au résultat
La loi ne permet pas de fixer les honoraires en se basant uniquement sur le résultat judiciaire. Mais il est possible de prévoir, en plus de la rémunération de base, la fixation d'un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu.
